L’ECHO BELGIUM

MOODME EMOTION ANALYTICS INCREASES VIDEO CONFERENCES SUCCESS

D’ÉGAL À ÉGAL

“Pour bien utiliser la visioconférence, il faut pouvoir donner une bonne image de soi, de son entreprise, comme c’est le cas en présentiel”, rappelle Stéphanie Demoulin, professeure de psychologie sociale spécialisée en négociations à l’UCLouvain.
“Si l’on n’utilise pas des fonctionnalités comme le partage d’écrans, de documents, de PowerPoint, le simple téléphone est peut-être plus indiqué.”
Autre clé: maîtriser l’outil. “Il faut aussi s’assurer que son interlocuteur est également à l’aise avec celui-ci. Si je veux établir de bonnes relations avec cette personne, nous devons traiter d’égal à égal. Elle doit donc aussi être à l’aise avec l’outil et ses fonctionnalités: partage d’écrans, de documents, de PowerPoint…  Si on n’utilise pas ces possibilités, il vaut peut-être mieux passer par un autre mode de communication, comme le simple téléphone”, recommande Jean-Luc Megali.
130 à 160 MOTS À LA MINUTE : Sur les aspects purement cognitifs, quelques règles de base. L’articulation phonétique est importante, le débit verbal également. “Face à un interlocuteur, notre débit de parole est de l’ordre de 130 à 160 mots à la minute. Au téléphone comme en visioconférence, mieux vaut le réduire d’un tiers si on veut être bien compris.”
“Pour mettre toutes les chances de son côté dans ce genre de rencontres virtuelles, il faut aussi observer son interlocuteur, comprendre comment il réagit”, souligne le psychologue. Pourquoi ne pas avoir recours à une technologie wallonne dans ce cadre? Une start-up de Nivelles, MoodMe, travaille actuellement à la mise au point d’un logiciel d’analyse de visage et d’identification des émotions en temps réel. “Depuis l’an dernier, grâce à un algorithme nourri à l’intelligence artificielle, nous proposons cette application qui tourne en background d’une visioconférence”, explique Chandra De Keyser, le CEO de MoodMe. Elle aide à déterminer si les messages envoyés vers ses interlocuteurs passent bien, si le groupe est engagé. Cela permet de prendre la température de l’état émotionnel des personnes auxquelles on s’adresse, et le cas échéant d’adapter son discours.Plus d’informations sur le logiciel. Contactez MoodMe pour en savoir plus: info AT mood-me.com