TRENDS: RECONNAISSANCE FACIALE: VOTRE VISAGE VAUT DE L’OR | FACE RECOGNITION: YOUR FACE IS WORTH GOLD!
by Gilles Quoistiaux Journaliste Trends-Tendances Nouvelles Technologies
Les meilleurs systèmes de reconnaissance faciale sont désormais capables de vous identifier dans une foule. Ils détectent aussi votre âge, votre genre, vos origines, et même… vos émotions. Les applications commerciales se multiplient, dans tous les secteurs : du marketing à la sécurité en passant par le commerce, l’enseignement à distance, les applications mobiles et le paiement. Demain, serons-nous tous scannés en permanence ?
D’un simple regard, vous pouvez déverrouiller l’écran de votre smartphone, puis accéder à votre application bancaire. Sur votre plateforme de stockage de photos en ligne, vous pouvez identifier tous les clichés sur lesquels figure cette cousine éloignée que vous ne voyez qu’épisodiquement. Vous embarquez dans un avion vers les Etats-Unis ou la Chine ? Vous passerez par un écran de contrôle de votre visage au moment de franchir la frontière. Vous prenez un selfie et vous le postez avec un filtre amusant sur le réseau social Snapchat ? L’application est capable d’étudier vos émotions et de les rapporter à un annonceur.
La reconnaissance faciale est en pleine explosion. Le haut potentiel de cette technologie donne des idées aux développeurs d’applications. Et il ne faut pas aller très loin pour les trouver. En Belgique, plusieurs start-up planchent sur des outils d’authentification et d’analyse du visage.
Mesurer votre réaction émotionnelle à une pub
Les développements inouïs de ces technologies galvanisent les concepteurs d’applications. Y compris en Belgique. La jeune société montoise MoodMe se spécialise ainsi dans la détection des émotions. Elle utilise un algorithme développé par l’université de Mons pour catégoriser six traits d’expression du visage : bonheur, surprise, peur, dégoût, tristesse, colère. Chacune de ces émotions est évaluée sur une échelle de 1 à 100.
” Nous mesurons la réaction émotionnelle à un message publicitaire “, explique Chandra De Keyser, cofondateur et CEO de MoodMe. La start-up a signé un contrat avec la Fifa dans le cadre de la prochaine Coupe du Monde des clubs de football. Dans l’application mobile de l’événement, les sponsors pourront inviter les utilisateurs à interagir en prenant des selfies. Le logiciel de MoodMe servira à calculer ” l’impact émotionnel ” de la campagne sur les participants qui se prendront en photo.
Les outils de MoodMe sont également utilisés par une entreprise américaine d’e-learning, afin de mesurer le degré d’attention des participants à ses cours à distance. ” Si certains élèves décrochent, nos métriques informent le professeur en temps réel “, affirme Chandra De Keyser. La direction du regard ou la manière de tourner son visage sont autant d’indices qui avertissent le prof que l’attention des élèves décline. MoodMe fournit également des statistiques à la société d’e-learning sur les cours (et les enseignants) qui suscitent le plus (et le moins) d’intérêt du côté des étudiants.