
VIVATECH 2016
LES START-UP WALLONNES ONT UN GROS APPÉTIT
PIERRE-FRANÇOIS LOVENS, PARIS,
Ambitions belges
Au cœur de cette grand-messe, “La Libre” est allée à la rencontre de six start-up wallonnes (lire ci-dessous), toutes membres d’une délégation conduite par l’ASBL Startups.be et Digital Wallonia (Agence du Numérique). “Notre objectif, sur ce type d’événement, est triple : favoriser l’apprentissage des start-up au contact de “speakers” très qualifiés, mais aussi d’éventuels concurrents; encourager les contacts avec des investisseurs; et contribuer à ce qu’elles rencontrent des clients ou des partenaires potentiels”, explique Thibaut Claes (Startups.be).
MoodMe: Le pitch ? MoodMe enrichit les communications avec des émotions. Ainsi, au départ de technologies de reconnaissance du visage, la start-up nivelloise a créé une application pour smartphones qui permet, en temps réel, d’enrichir des vidéos avec des effets spéciaux personnalisés. “On transforme un visage en avatar émotionnel”, résume Chandra De Keyser, cofondateur et CEO.
L’équipe ? Après un bail de 9 ans à la Commission européenne, et un détour par le Brésil, Chandra De Keyser, ingénieur bruxellois, croise la route de Massimiliano, un“génie italien” (sic) de la reconnaissance du visage. Ils se sont associés voici un peu moins de 5 ans. Aujourd’hui, l’équipe se compose de 6 personnes (dont 4 développeurs).
L’ambition ? MoodMe peut se prévaloir de quelques “deals” commerciaux (dont le club de foot AS Roma). La start-up se trouve toutefois à un tournant. Elle s’oriente, de plus en plus, vers la vente de sa technologie – et donc de composants logiciels – à de grandes sociétés voulant créer des expériences clients innovantes à travers du “brand marketing”. Ce nouveau cap stratégique, s’il est validé, pourrait passer par une nouvelle levée de fonds.